Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 11:23

poème écrit à la demande expresse d'une autre version de FINAMOR

1

Je glisse sur un ski et me pose des questions sur la vie
la neige est trop tendre ou trop dure ; entre deux virages
se nichent les pommes de pin. J'ai un peu peur.

2.

C'est l'heure de la fondue. Les visages sont tendres, illu-
minés. C'est joli. Une bouteille de vin blanc est posée sur
la table. C'est joli.

3.

Je me promène au milieu des congères, au milieu des flaques
neige gelée, boue et pommes de pin, remue-ménage au bord
du lac. Je me promène et je pense à ça.

4.

Il m'arrive quelquefois, secouant les bûches dans le poêle, de
m'égarer. Je suis une pensée. Les papillons sont tous morts et
nous sommes en hiver mais déjà, quelques bourgeons.

5.

Un bébé, une petite fille, une jeune fille, un jeune homme et
moi, FINAMOR, ployant sous le poids très doux de la famille.
Ce sont mes vacances à la montagne.

6.

On m'écrit des lettres tendres. Je suis touchée. Cartes de bureaux
de tabac, papier froissé des enveloppes, stylo bic : tendresse. La
neige fond dans les flaques. C'est comme ça.

7.

J'ai un peu peur sur mes deux skis. Je pense à la mort aussi.
Moi, FINAMOR, je glisse tout doucement. Les sapins ne s'é-
cartent même pas, et les enfants font des toupies.

8.

Je pense à son odeur quand je marche. C'est comme ça. Au
milieu des flaques de neige gelée, de neige fondue, au mi-
lieu des aiguilles de pommes de pin, je pense à ça.

9.

Je fais des crêpes pour la Chandeleur. Je touille les courgettes
et je coupe l'ail. Je donne sa purée à la petite fille. Je vais ache-
ter le pain en pensant, doucement, à ça.

10.

FINAMOR à la montagne, en Savoie, au bord d'un lac artificiel
s'enfonce dans une congère, dans la boue, au milieu des pom-
mes de pain, et pense à la tendresse.

Partager cet article
Repost0

commentaires