Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 11:29

Qu'on le transfigure, c'est heureux,
Mais qu'on le défigure, oh, si c'était
Joyeux ?

 

On prendrait son visage, un cloaque
Tendre, mouillé, un ravin tout jonché
De gros graviers.

 

De saletés. On lui roulerait le corps, et
Sur ses membres défaits, on referait.
Si c'était joyeux ?

 

C'est heureux. On le couvrirait de
Fleurs fanées, pâlies, pervenches
Mal roulées.

 

Ce serait lunaire, profané, et ce serait
Son histoire, toute racontée. Qu'on le
Prenne pour ce qu'il est.

 

Bienheureux les bienheureux, s'il roulait
C'est qu'au fond il le voulait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Chaque fois que je te lis, dès les premiers mots je me mets à sourire. C'estt toujours agreablement surprenant. Tu deploies ton univers en questionnant le langage, les mots par les mots, qui sont autant de pas dans le paysage que tu deploies.<br /> J'aime et j'admire le côté experimental de ta poesie.<br /> En te lisant je me demandais (comme chaque fois que je te lis) ce qui t'a inspiré ce texte, cet univers. Comment ce que tu deploies t'est apparu. Par quel bout tu l'as commencé. Et comment tu l'as construit et travaillé pour arriver au resultat final.
Répondre
L
Merci à toi aussi pour cette réponse. Je ne crois pas pouvoir réorienter ta réponse, mais ce n'est pas très grave ! en réalité, j'ai découvert Spicer très récemment, et malgré tout, je crois que nos "poétiques" (un mot bien pompeux pour des réalités plus triviales !) sont à peu près similaires (et bien sûr, son écriture me nourrit déjà, me nourrira encore ; j'aime bien l'image qu'il utilisait pour évoquer l'inspiration, pas les muses, non, mais l'idée qu'il était une "antenne de radio" sensible aux ondes). Encore mille merci !
L
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne sais pas comment répondre à ton commentaire directement alors je passe par la seule icône disponible, je ne sais pas si tu pourras réorienter ma réponse.<br /> Non je ne connaissais pas la poésie de Jack Spicer. Je te remercie pour la découverte.<br /> C'est très intéressant de voir comment tu identifies et t'appropries son système en l'adaptant à tes mondes et ton propos. C'est exactement cet effet des boules à neige et de la déclinaison en sons et images de la musique du premier vers. L'effet est vraiment très réussi dans tes poèmes. C'est fin. <br /> J'admire les autrices et auteurs qui se nourrissent des procédés et techniques des autres, qu'ils amalgament, comme des artisans d'art et des peintres observant les techniques de leurs confrères pour enrichir les leurs. Picasso faisait constamment ça. Artistiquement on est souvent la somme unique de ce qu'on a aimé.
L
Connais-tu la poésie de Jack Spicer ? récemment, il en est paru une traduction (ses œuvres complètes) ; c'était la première fois, quand je lisais un autre poète, que j'avais l'impression de retrouver ces petits mondes (des petits mondes qui, comme dans des boules à neige, miniatures, fonctionnent mais n'ont pourtant rien de commun avec le nôtre, sinon les mots, et les émotions). Tout apparaît d'un premier vers, qui dicte le reste, par sa musique !